Salut, Voici quelques infos sur tes fameux treuils : - utilisation ancienne, je dirai à partir de la fin XVIIIème (?) losque les moyens ont permis exploiter des blocs de plusieurs m3 - jusqu'à la seconde GM je pense ... après les machines hydrauliques ont pris le relais ... - Le treuil était relié à deux piliers par une chaine (vieux mouthier, hennoque). C'est pourquoi dans les carr. à pilier tournés tu trouve souvent des trous à env. 1 mètre du sol dans les angles des piliers ... Le treuil, ou crapaud se trouvait donc au sommet d'un triangle, formé par les deux piliers et le treuil ... Deux types d'attaches retrouvées sur les piliers : une chaine qui passe dans le trou et rejoint une barre en fer sur le treuil (cf. emeville) ou un gros crochet en fer. - Parfois relié à 1 seul pilier si la place le permet (cf. photo emeville) - Toujours 3 roues au treuil, avec parfois celle de l'avant dirigeable pour pouvoir rouler le bestiau et le déplacer (ça fait quand même au bas mot env. 150kg de feraille) - Lors de la traction, le treuil reste fixe (grace à la chaine qui le relie au pilier)... et c'est le bloc qui avance (cqfd !!!) - L'aute chaine est reliée au bloc soit par une sangle si le bloc est déja equarri, soit directement si il est brut. Dans les 2 cas la sangle ou la chaine entoure le bloc horizontalement (pas trou percé dans le bloc de pierre à bouger (cqfd bis !) - La traction est assurée par 1ou 2 personne grace à une démultiplication (engrennage). La chaine principale (celle qui est reliée au bloc) ne s'enroule pas autour d'un axe, mais se "prend" dans des sortes de dents qui rentrent dans les maillons. Cet axe avec les dents se trouve sur le coté démultiplié (c à dire celui avec la grande roue dentée ...). C'est le même principe qu'un palan à chaine où celle ci ne s'enroule pas autour d'un axe ... - Le bloc était roulé sur des rondins de bois et non directement au sol ... - LA chaine principale n'exédent généralement pas 10-15 mètres, il fallait tirer le bloc sur cette distance, reculer le crapaud, le ré-attacher à de nouveaux piliers, re-tirer le bloc, et ainsi de suite ... Ca devait être un travail fastidieux, c'est pourquoi bcp de carrières se sont dotées de Decauville (petits rails d'un écartement de 0,6m). Dans ce cas, le bloc était juste tiré de l'atelier de carriers jusqu'à une GALERIE DE ROULEMENT, où il été chargé sur un wagonnet plat et bas (cf. Emeville ou Hennoque ...) puis roulé jusqu'au puits ou cavage ... Tu peux utiliser les photos de mon site,si tu veux, elles sont là ... A emeville : http://site.voila.fr/souterrain/60/emeville2/em05.jpg http://site.voila.fr/souterrain/60/emeville2/em16.jpg http://site.voila.fr/souterrain/60/emeville2/em13.jpg Hennoque : http://site.voila.fr/souterrain/mery/hennoque/hen05.htm Vieux mouthier : http://site.voila.fr/souterrain/vm/vm18.htm Crics de carriers (Emeville) : http://site.voila.fr/souterrain/60/emeville2/em18.jpg