D'après Pouach citant S. Ramon (IIème Symposium sur les carrières souterraines, 1989), la carrière des Chauffours est une exploitation datant du moyen-âge (pierre de taille), c'est qu'il est vachement cultivé Pouach... Ma mère me demandait parfois "PassPartout, qu'est ce que tu voudrais être plus tard", et je répondais toujours "je veux être aussi cultivé que Pouach et fort comme robocop"... c qui était totalement incompréhensible puisqu'à l'époque ni elle ni moi ne connaissions Pouach, mais bon...
Bref, les Chauffours, c'est donc une carrière, tantôt à ciel ouvert, tantôt à couvert, parsemée par des puits de tourbe laissant apparaitre la lumière céleste et la forêt... Parfois, le ciel ne fait pas plus de 2 mètres d'épaisseur.... Située en pleine forêt de Thiescourt, elle est surtout connue pour avoir été un haut lieu de la première guerre, servant de poste médical avancé et de cantonnement aux troupes française de sept. 1914 à 1917. Bien que son recouvrement soit assez faible, on peut facilement y passer 3h sans avoir tout vu tellement elle est riche en recoins. De nombreuses sculptures, ouvrages, aménagements on été fait par l'armée française (voir photos).
Une dame rencontrée à l'entrée de la forêt nous indiquait qu'auparavant, chaque année, un car d'allemands venait en pélerinage, mais peu à peu, la nature reprend ses droits, et l'histoire s'efface sans que personne ne fasse rien pour protéger ce lieu qui pour moi, possède une âme.
Photos
Comptes Rendus
Descente du 26/07/03 (Noar, Pouach, Jeff95, A2B, Tixo)
Descente du 29/05/03 (PassPartout, Ktareen, Pouach)