Guillaumot


Ingénieur sur Paris du 27 Avril 1777 à 1791, puis de 1796 à 1807, en banlieue entre-temps.

   Pompé sur Zedou-connection


Le 17 décembre 1774, se produisit rue d'Enfer (à la hauteur de l'actuel boulevard St Michel) un impressionnant effondrement en carrière. La population ainsi que les autorités prirent alors conscience du risque sommeillant sous leurs pieds. Le Conseil du roi commande alors plusieures études sur l'état du sous-sol de la capitale. Les conclusions furent si alarmantes que le conseil décida la mise en place au plus vite d'une institution chargée de la cartographie du sous-sol parisien.

   Le 4 avril 1777, l'inspection des carrières fût créée par décret du roi Louis XVI. C'est Charles Axel Guillaumot, architecte du roi, qui fut mis à la tête de cet organisme le 27 avril 1777 (le même jour un autre effondrement avait lieu rue d'Enfer!)

   Après un an et demi de fonctionnement, on reprocha à Guillaumot le coût de ses travaux de consolidation et surtout le fait que ceux ci n'étaient pas toujours exécutés sous la voie publique. Dès 1779 Guillaumot adopta un système de confortation répondant a un vrai plan d'urbanisme souterrain. Dorénavant on ne suivait plus les galeries héritées des carriers, on ne se contentait plus des vides connus ou trouvés. Les équipes de l'IGC établissaient des voies publiques souterraines, sous celles de la surface.

   En 1791, à la suite d'une histoire avec un ouvrier jaloux, Guillaumot fût relégué à la surveillance des travaux en banlieue et remplacé par son rival, l'inspecteur Duchemin. Ce dernier signait les travaux effectués sous sa supervision de la lettre D. En 1792, Demoustier, ingénieur spécialiste des ponts, le remplaça, signant du chiffre 2. De 1793 à 1795 ce fût l'ingénieur Hydraulicien Bralle signant de la lettre B. Vers 1796 Guillaumot fit son retour à la tête de l'Inspection Générale des carrières et y resta jusqu'en 1807, date de sa mort. Une commission de 3 Ingénieurs exécuta les travaux en 1808 et 1809.

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1778
GRS: Odéon

GRS: Odéon

GRS: Odéon
1881
GRS: St Jacques
1783
GRS
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